C’est officiel!

 
Depuis plusieurs mois maintenant, le conseil régional de Normandie évoquait la possibilité de rebaptiser le département de la Seine Maritime pour des questions non seulement administratives mais aussi régionales!
Un sondage auprès des Normands a montré une mobilisation massive contre ce projet absurde. Des pétitions, des manifestations et des grèves ont été le point central de ce week-end en Normandie.
La nouvelle appellation du département, plutôt ridicule à mon goût, sera bientôt: "La Manche Territoriale" et rentrera en application le 31 avril prochain! Cette décision un peu légère à mon avis, fut, dit-on, un organe de réflexion de longue haleine… A qui veut-on faire croire ça?
 
Créé à la Révolution, le 4 mars 1790, sous le nom de Seine Inférieure, le département prit le nom de Seine Maritime le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005, les votants ont choisi le nom de Seinomarins. Quel nom de mauvais goût va-t-on leur attribuer maintenant? Les Manchots Territoriaux, les Manchotterres, les Manchoîtres,… Une idée à soumettre?
C’est une page de plus de notre passé qui se tourne. Perpétuons les traditions et exprimons surtout notre mécontentement.
 
Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de Normandie, en cliquant ici et celui de l’accueil régional de Normandie ici
J’attends vos réactions!
 
Manifestation ce WE à Rouen

10 Responses to C’est officiel!

  1. Julien says:

    "Cette décision un peu légère à mon avis, fut, dit-on, un organe de réflexion de longue haleine… " <– ça sent surtout le travail sous le bureau…
    Sorti de là, ça ne veut rien dire cette nouvelle appelation, j\’irai même jusqu\’à avancer que "territoriale" ça fait encore plus sectaire que Seine Inférieure. Z\’ont vraiment que ça à faire au ministère…

  2. Bistroman says:

    J\’ai pas ouvert le lien, mais ça sent terriblement le poisson d\’Avril ce truc…
    T\’as trouvé la définition de la foutinette ?
    Bonne semaine

  3. Julien says:

    J\’avoue ne pas avoir réellement compris de qui tu parles sur ton commentaire quand tu dis "quel beau gosse, le mec de l\’image" ?? A moins que ça ne soit le troll qui illustre l\’article..? ^^

  4. Julien says:

    Aaaah ok…Je viens seulement de cliquer sur les liens de ton article…Ouf, ce n\’était qu\’une vieille blague du 1er avril. Je préfère ça. Tu peux être contente de toi, j\’ai marché comme un con…Par ailleurs, ayant passé le week-end dernier à Rouen, je me demandais tout de même où auraient pu être ces manifestants illustrant ton article car je n\’en avais croisé aucun. Grrrr

  5. Tenchey76 says:

    Comme nouvelle appellation pour la Normandie je suggère : Normandie Indépendantiste. Qu\’en pensez-vous les amis ???

  6. Bistroman says:

    Tiens, j\’ai trouvé la recette de la foutinette sur http://www.calopsitte.com/Forum/ftopic1563.php
    "Oh, Liline, ton grog ressemble au mien, sauf qu\’au lieu du rhum, nous, on met du calvados!!!! C\’est la fameuse foutinette!!! Et on ne fait pas chauffer le calva, mais on verse l\’eau bouillante dessus!!!!!"

  7. Bistroman says:

    Faudrait déjà la réunifier la Normandie, z\’imaginez s\’il y avait une Basse Bretagne et une Haute Bretagne ?

  8. Julien says:

    Réunir la Normandie ? J\’ai jamais eu l\’impression qu\’elle fut séparée si ce n\’est par la Seine et contre ça il n\’est aucun remède mais jusqu\’à présent je ne connais personne que cela dérange que ce fleuve nous "sépare" certainement pas les responsables du pont de Tancarville qui continuent à s\’en foutre plein les fouilles alors que le pont est ammortit depuis des années déjà…

  9. E says:

    J\’allais poster naïvement "c\’est quoi, une foutinette ?" mais j\’ai trouvé la réponse à ma question ^^
    merki BistroMan

  10. Bistroman says:

    Oups…. Je vais encore me faire gronder…

Laisser un commentaire